L'Association

L'association Les Cabanes de Filomaine est gérée par un groupe de parents bénévoles.
Elle regroupe 2 structures d'accueil de l'enfance et de la petite enfance :

le Multi-Accueil "La Maison des P'tits Loups"
et  l'Accueil de Loisirs.


L’association recherche des bénévoles engagés pour :

            -  renforcer son conseil d’administration et les différentes commissions à thème,

            -  collaborer à l’ensemble des missions suivantes :

écoute, réflexion, prévention, information, et aussi pour l’organisation de manifestations.

Tout le monde peut être bénévoles, papa, maman, nourrice, grand mère, grand père, tonton, tata….. Il vous faut juste venir avec envie et sans oublier vos idées et votre bonne humeur.


Voici quelques notions sur le bénévolat :

Donner son temps, c’est avant tout s’engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général.

On compte aujourd’hui en France environ 880 000 associations déclarées et
14 millions de bénévoles, des hommes ou des femmes, quelque soit leur âge, leur nationalité, leurs compétences, qu’ils soient étudiants, en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou à la retraite.

 

Comment se préparer ?
En tenant compte de vos goûts, de votre disponibilité,

de votre savoir-faire.

Le bénévolat est enrichissant, il vous permettra :

de lutter contre les inégalités,

de participer à l’amélioration de la société,

de vous sentir utile,

de créer des liens,

d’actualiser vos connaissances (internet, lois, …).

 

Être bénévole, c’est bon pour la santé mentale et la longévité

Donner de son temps généreusement pour une juste cause ou une association s’accompagne en retour d’effets bénéfiques sur la santé. L’analyse minutieuse par une méta-analyse britannique aboutit, dans les grandes lignes, que le bénévolat diminuerait d’environ 20 % le risque de mortalité. En parallèle, il baisserait les probabilités de tomber en depression, tandis qu’il augmenterait la satisfaction et l’épanouissement personnels. Bref, être bénévole, c’est bon pour le corps et l’esprit, et serait donc l'une des nombreuses clés du bonheur.

ALORS POURQUOI VOUS EN PASSER ????

En voici la preuve en image avec notre présidente et une partie des membres du CA

 

 



Inauguration des nouveaux locaux

Le samedi 28 janvier 2017, a eu lieu l'inauguration des nouveaux locaux, organisée par les communes d'Aigrefeuille sur Maine et de Remouillé, 
en présence de représentants de Clisson Sèvre et Maine Agglo, de la CAF de Loire Atlantique, du Conseil Départemental, le Conseil Municipal Jeunes, les Cabanes de Filomaine et de nombreuses familles. 








Les partenaires de l'association et des structures d'accueil

Les Communes de Aigrefeuille sur Maine et de Remouillé


La communauté de Communes de La Vallée de CLISSON

La CAF de Loire Atlantique
La MSA de Loire Atlantique Vendée

La Fédération Animation Rurale 44



Témoignage d'une maman bénévole



« D'un petit coin, j’entends une voix douce conter une jolie histoire à une assemblée de petits bambins très attentifs. Cela donne envie de s'y plonger! Les autres ont fini de se déguiser et ils vont découvrir les sensations de la peinture sous leurs pieds. Ça s'est rigolo, on en met partout!

Quelques uns ont du mal à se séparer de leur doudou, quelques larmes coulent encore mais en caressant "Grignotte" on oublie tout. Ah, un rayon de soleil, les plus sportifs vont pouvoir se défouler dans le petit jardin.

Et pendant ce temps, mon petit garçon explore l'univers de motricité, escalade les tapis avec d'autres petits copains. J'ai hâte de le retrouver, je le regarde jouer, ça me fait plaisir, je le sens bien...

J'échange avec l'équipe sur la journée, j'aime prendre le temps, est-ce qu'il a bien mangé, bien dormi et puis on discute des projets de la halte, des futurs ateliers ...

C'est pourquoi, depuis 4 ans, je suis bénévole à l'association des Cabanes de Filomaine et membre de la commission de la halte garderie. J'ai souhaité être plus impliquée dans la vie de la halte et dans le fonctionnement de l'association. En tant que parent, je suis heureuse de participer à ma manière à la qualité d'accueil et au bien-être des enfants, à travers les réflexions menées avec les autres parents et les professionnels.

Bientôt un nouvel espace sera proposé pour nos touts petits et nous devons y réfléchir dès maintenant. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre!"