portail familles :
vous pouvez dés à présent cliquer sur le lien suivant pour accéder au portail familles et ainsi gérer vos inscriptions, vos documents, réceptionner vos factures ... :
Parce que la qualité d'accueil repose avant tout sur les compétences des professionnels, notre équipe se forme régulièrement tout au long de l'année. Ces formations permettent d'enrichir nos connaissances, de développer de nouvelles pratiques et d'adapter notre accompagnement aux besoins des jeunes enfants et de leurs familles. Cette dynamique de formation continue nourrit notre réflexion pédagogique et nous permet de proposer des expériences variées, réfléchies et porteuses de sens pour chaque enfant.
Les accueils réguliers (places type crèche) sont complet pour l'année scolaire 2026/2027
Vous pouvez cependant profiter de l'accueil occasionnel jusqu’à 4 demi-journées ou 2 journées complètes par semaine.
Nhésitez pas à nous contacter : lesptitsloups@filomaine.fr
Les demandes pour les contrats d'accueil régulier seront étudiées en janvier 2027 pour un accueil à partir d'aout 2027.
Chez les p’tits loups on ne s’ennuie jamais, le quotidien est fait d’incroyables aventures L’équipe offre un environnement stimulant et propice à l'exploration et de activités adaptées à l'âge de chaque enfant. Ces activités servent également à l'intégration des limites et des règles. Qu’elle soit manuelle ou motrice, chaque activité mise en place répond à un objectif précis, dans le but de favoriser le développement de l’enfant : stimuler les sens, développer la motricité fine ou globale, cultiver son imaginaire et sa créativité.
Passerelles dans les écoles publiques et privées
à partir de février, une fois par mois nous passons un temps en classe, salle de motricité ou récréation
Les enfants connaissent les lieux et leur future maitresse
et même le restaurant scolaire avec des repas découvertes organisés régulièrement
autant d'expériences qui vont préparer doucement et sereinement à cette prochaine aventure !
Le rendez vous était donné un samedi matin pour un chantier de haute importance : l'aménagement de notre jard'incroyable !
Musique, buffet sucré salé, soleil tout était réunis pour passer un super moment. Nous étions une vingtaine à travailler dans la bonne humeur pour créer : 2 buttes de terre, un parcours sensoriel, et un parcours moteur.
Les enfants sont ravis et profitent de ces nouveautés pour faire de nouvelles expériences
Chez les p'tits loups, nous adorons sortir et aller à la rencontre de qui veut bien nous accueillir. Parfois, balade en forêt, aux parcs, à la piscine, à la maison de retraite, à la bibliothèque et à l'école.... les idées et les lieux à visiter ne manque pas.
Se promener dans la forêt, construire une cabane, observer les insectes ou encore ramasser des feuilles mortes, des châtaignes, des glands… quel bonheur pour les enfants de profiter de la nature. Et bien au-delà du sentiment de bien-être qu’elle peut leur inspirer, la nature est aussi source de découvertes où tous les sens sont en éveil. De plus, les saisons qui changent leur offrent un paysage sans cesse renouvelé où tout est constamment à redécouvrir. Un terrain de jeu idéal où il fait bon grandir !
La maison de retraite, ce que nous voulons mettre en place c'est avant tout des moments de convivialité, de partage, basés sur les besoins que partagent le jeune enfant et la personne âgée (besoin de tendresse, d'attention, d’un cadre rassurant qui favorise l’autonomie, d’un rapport au temps apaisé) et sur ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement.
Vendredi 19 décembre à 19h00
“Le Cirque de Noël”
Comme chaque année, l’équipe a mis ses talents au service du spectacle de fin d’année. Sous les projecteurs, le cirque de Noël a pris vie avec ses danseuses, sa dresseuse, ses clowns plein de malice et notre Magic Paillette qui a fait apparaître avec l’aide des enfants un invité surprise 🎅
Ce spectacle a ravi petits et grands et s’est conclu avec un moment partagé autour d’un verre et de délicieux pop corn !
Ces instants sont précieux et permettent de se réunir avant les vacances d’hiver et les fêtes de fin d’année.
Un grand merci à nos supers stagiaires, groom pour une soirée, aux familles présentes, pour leur participation et leur enthousiasme, et surtout merci aux enfants, dont les sourires et les étoiles dans les yeux ont rendu ce moment encore plus magique.
Nous avons reçu cette année le prix régional des girafes awards pour notre projet de l'ombre à la lumière.
Lundi 13 octobre 2025 une partie de l'équipe c'est rendue au ministère des solidarités à Paris pour recevoir notre prix.
On suit en direct la remise des récompences !
L'équipe est une nouvelle fois lauréate pour la troisième année consécutive, mais cette fois, nous avons reçu le premier prix le 14 octobre à Paris au ministère des familles et de la solidarité.
Le thème : VIENS, JE T’EMMÈNE
se laisser guider par l’enfant “Viens” est une invitation, Le début d’une promenade inspirée par un enfant.
Un enfant est là et il aime qu’on le suive : qu’on lui consacre du temps, qu’on soit vraiment là avec lui, disponible ici et maintenant.
Être là avec lui c’est déjà le suivre, partir dans son monde et y passer du temps avec lui.
Dans “viens, je t’emmène”, il y a je et tu. Une relation se profile. Une main tendue à quelqu’un pour aller quelque part, ensemble. Cet enfant veut partager quelque chose avec nous. L’enfant qui invite par ce “Viens” a confiance en lui, il se sent digne d’attention et capable de nous conduire quelque part. Il a l’intuition qu’il est intéressant. Par nature, l’enfant nous emmène quelque part : dans l’enfance.
Dans ce thème 2024, l’enfant mène la ronde, il est plein d’énergie, d’envie, de gaité, il partage, il grandit ! Les adultes sont invités à le suivre, à se laisser guider, à s’oublier un peu pour l’écouter lui.
A un enfant qui dit “Viens, je t’emmène”, on répond j’arrive !
Notre projet pour ce thème 2024 est un déménagement !
Voici plusieurs années que nous partageons des moments avec les résidents de l'EHPAD "mon repos", mais cette fois on s'installe chez eux, pour plus de partage, plus de rencontres, plus de folie !
Nous passerons une semaine à la maison de retraite, plongeant dans l'univers intemporel des comptines d'hier et d'aujourd'hui.
Pendant cette semaine unique, nous nous laisserons guider par les enfants, permettant ainsi une exploration spontanée et créative et favorisant des moments authentiques et joyeux. L'utilisation des comptines servira de fil conducteur, offrant une passerelle entre les générations et suscitant des souvenirs musicaux chez les aînés. Au travers cette immersion, les enfants auront l'opportunité d'apprendre des chansons traditionnelles tout en partageant leur propre répertoire musical.
Au-delà de la musique, Ces moments encouragent la création de liens affectifs durables entre les générations, L'objectif est de favoriser des échanges spontanés entre les tout-petits et les résidents, en utilisant la musique pour connecter les générations.
Au sein de l'intergénération, se nouent des liens précieux, où les aînés transmettent leur expérience et les jeunes héritent d'une richesse bien au-delà des mots. Cette transmission, tissée de gestes tendres et de récits inspirants, crée une toile vivante où chaque génération laisse une empreinte, formant ainsi un héritage de sagesse et d'amour qui traverse le temps.
Les girafes 2023
L'équipe remporte le prix le prix régional
POP détourne, réinvente, comme le font les enfants quand ils déboulent dans nos vies d’adultes et, nous l’espérons, vous inspirera dans votre/notre 10e année !
POP ça rebondit, ça fuse, ça explose, pop c‘est un bouchon de champagne, pop ça fait wizzzzz, blam, bing, ouaaaaah ! et pop c’est populaire.
Parce que la Semaine Nationale de la Petite Enfance est un événement hautement populaire, qui relie les petits, les grands, les femmes et les hommes, les enfants, les familles, les professionnels de la petite enfance et les artistes. Pop a le rythme dans la peau, le mot est chantant, il bat la mesure. Il fait danser les enfants.
Pop incite au mouvement. Il y a dans le mot un ressort qui pousse celui qui le prononce et celui qui l’entend à sauter, rebondir, se secouer. Pop ne tient pas en place, comme un bébé qui apprend en marchant et en touchant. Enfin POP c’est le pop art, ce mouvement artistique qui explore l’extraordinaire dans notre quotidien ; ou quand une boite de conserve devient belle, une feuille de papier journal se transforme en oiseau…
A REVERS REVERA ....
Les p'tits loups deviennent les p'tites Loup'cioles le temps d'une semaine, une parenthèse ou le quotidien n'a plus sa place !
POP c'est l'extraordinaire dans le quotidien, pop c'est aussi un palindrome... Alors nous avons donc décidé de le prendre à l'envers, enfin plus particulièrement vous faire découvrir l'envers du décor du multi accueil. A l'aide d'un passage magique laissez vous aller dans notre univers...Venez découvrir nos journées et notre quotidien extraordinaire !
Ce sera aussi l'occasion pour vous de retourner en enfance, vous laisser aller au plaisir de partager, de regarder, de toucher, de créer et surtout de prendre le temps.
Au fil des journées, des échanges, des jeux, des discussions d'enfants nous interpelle. Leur spontanéité, leurs idées ... nous font souvent sourire et tous ces petits moments du quotidien en deviennent extraordinaire de simplicité d'échange et de partage.
Mais n'avons-nous pas un rôle à jouer dans l'extraordinaire ?
Pouvons-nous rendre nos activités quotidiennes incroyables....
N'attendons pas l'incroyable, CREONS- LE !
un petit coup de POP à nos journées et tout s'illumine.
Notre quotidien est extraordinaire !
Nous avons finis cette incroyable semaine des étoiles pleins les yeux, des souvenirs plein la tête et surtout par une FLUO PARTY
et un concert de Ben Lechapu
BIENVENUE DANS L'EXTRAORDINAIRE
LE PASSAGE
vers la salle à Revers !
LECTURE PHOSPHORESCENTE
THEATRE LUMINEUX
TRANSVASEMENT MULTICOLORE
TRANSAVEMENT
PARCOURS MOTEUR
PISCINE A BALLES
PEINTURE
OEUVRES EPHEMERES
JEUX D'EAU
JEUX D'IMITATION
LE BAIN DES POUPEES
FLUO PARTY
CONCERT DE BEN LECHAPU
L'EQUIPE