Actu'Multi-Accueil


Projets 2021


Au delà des frontières… comme une bouteille à la mer !

Le nouveau projet international des p’tits loups.

Nous allons vous présenter notre projet de travail sur l’année 2021/2022. Il est riche, il est unique, il est incroyable et surtout il va nous faire voyager !


Avec la covid tous nos partenariats, nos visites à la maison de retraite, à l’école, nos partages avec le centre de loisirs … Tout ça, c’est plus possible !

Alors on essaie de garder le lien comme on peut. On a découvert d’autres moyens de communication, on envoie des dessins, on fait des gâteaux, on s’envoie du courrier… mais en y réfléchissant, cela ouvre d’autres possibilités, pourquoi s’arrêter à Aigrefeuille lorsque l’on peut parcourir le monde. Une richesse s’ouvre alors à nous : un partage des cultures, une multitude de rencontres.

« Au milieu de chaque difficultés se cache une opportunité » A.Einstein

C’est comme cela qu’est né le projet « une bouteille à la mer ».

Le principe : on envoie des lettres aux quatre coins du monde, dans des structures d’accueil pour enfants francophones. Si le projet les intéresse, l’aventure commence !


Le projet se construira au fil des échanges, des découvertes et de l’envie de part et d’autre des continents. Nous n’aurons peut être pas beaucoup de réponse, mais qui ne tente rien n’a rien et nous sommes sûr que le contexte actuel nous donne envie à tous de voyager, de se rencontrer et de s’évader !

Nous avons envoyé nos premières lettres en mars/avril et nous allons refaire un envoi en octobre. Nous avons déjà eu des réponses : le Luxembourg, la Martinique, New York et la France, c’est déjà super et très riche, mais nous visons un échange par continent. Nous ciblons des structures francophones car on est joueur… mais pas trop !


Voici notre lettre :


chers petits compagnons,

Nous sommes de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans qui nous amusons et apprenons au multi accueil « la maison des p’tits loups » à Aigrefeuille Sur Maine, près de Nantes, en France. Nous sommes curieux et aimons les découvertes.

Pour nous, ce serait un plaisir de nous faire de nouveaux amis et de découvrir de nouvelles cultures. Par la suite nous pourrions faire connaissance tous ensemble grâce à des visios, des échanges de lettres, de dessins, en découvrant nos musiques préférées ainsi que nos plats et nos jeux favoris. Nous pourrions ainsi échanger sur activités et nos livres, pour en découvrir de nouveaux !

Si cela vous intéresse de faire connaissance avec nous, envoyez nous une lettre. Nous serons ravis d’avoir de vos nouvelles et de commencer une nouvelle aventure.


A bientôt

Les p'tits loups